Nos familles d’accueil témoignent !

Presse

Mylène et Philippe :

« Depuis plusieurs années nous sommes famille d’accueil et avons reçu à la maison 4 chiens: Ashou qui vit maintenant avec son binôme près de Montpellier et 3 autres en réorientation: OsloChopin et Western. Nos périodes de « garde » ont été de 2 à 6 mois.
Nous avons fait la connaissance de 4 individualités attachantes, intelligentes mais qui demandent une grande disponibilité et de la patience. Cela concerne aussi bien la continuité de leur éducation apportée par les éducateurs et la référente éducation et les rudiments de la vie quotidienne. Il est important que le chien continue sa sociabilisation: rencontres avec d’autres chiens et chats, fréquentation de commerces et de marchés, divers transports, vie sociale avec des enfants, etc… Dans notre cas, de grandes promenades à pied avec et sans laisse étaient très appréciées.
Selon le caractère du chien, il est aussi important de vérifier sa capacité à rester seul à la maison ou en voiture, le temps d’effectuer quelques achats.
Evidemment le confort affectif que nous apportons est primordial et le retour de la part de ces chiens est immédiat.
Récemment Emeline, référente éducation a mis en place des formations, à l’école, pour les familles d’accueil. Elles permettent d’affiner notre comportement quotidien en fonction de certaines situations vécues à la maison et de poser des questions pratiques. Certains bons réflexes appris nous ont été utiles.
Pour Western, notre dernier pensionnaire, nous avons pu constater l’efficacité de l’équipe. En effet la famille adoptive n’a pas reçu Western après un coup de fil et une visite à l’école. Malgré la distance Annecy/Livron, le couple est venu 3 fois rencontrer leur futur compagnon pour faire connaissance, le promener, être certain que c’était la bonne décision. Aujourd’hui nous sommes toujours en contact. La nouvelle famille nous donne de ses nouvelles et nous envoie des photos et des vidéos. Western a complètement « refait sa vie » dans une ambiance et un environnement qui ont l’air de lui plaire.
Nos expériences heureuses nous conviennent mais il faut bien avoir en tête qu’il s’agit de bénévolat et qu’une grande disponibilité est indispensable.
Nous sommes évidemment toujours sur la liste famille d’accueil d’Acadia « 

Prenez le relais,
Devenez famille relais

Véronique :

« Depuis de nombreuses années des compagnons à quatre pattes nous accompagnent dans notre vie. Un pour commencer. Puis au bout de trois années, nous avons fait le choix de lui donner un camarade afin qu’il ne soit pas seul. Pendant 12 ans notre famille s’est composée de trois humains et de deux canins. Saël disparu, Argos reste seul et déprime, son frère d’adoption lui manque. Mayko viendra le rejoindre et embellira ses dernières années de vie.

A presque deux ans, Mayko pleure son ami. Comment faire pour que celui-ci retrouve son entrain ? Lui trouver un copain !!! Mais nous ne voulions plus deux chiens à la maison par manque de temps pour s’en occuper correctement.

A ce même moment, en tant que correspondante locale de presse sur ma commune, je rencontre l’association ACADIA qui cherche des familles relais pour leurs canins. Une solution qui nous conviendrait. Depuis bientôt trois ans, comme d’autres familles relais, nous accompagnons l’association ACADIA dans son action envers les jeunes diabétiques de type 1 en donnant de l’amour, de l’attention et en prenant soin de canins reformés ou lorsque les éducateurs prennent du temps pour eux.

Ainsi les chiens réformés d’assistance médicale en formation pour ACADIA, en attente de famille d’adoption, ne retournent pas en refuge. Nous sommes heureux et fiers d’avoir accueilli à la maison pour quelques jours, quelques semaines et même plusieurs mois, Princesse, Fourmi, BanditNash et Caline, et ainsi offert à Mayko plusieurs acolytes de jeux. « 

Témoignage d’Aurélie

« Je vis en appartement et j’ai toujours rêvé d’avoir un chien mais je ne pense pas que cela soit compatible.

J’ai rencontré ACADIA sur un forum des associations et je me suis inscrite sur Facebook pour les suivre. Un jour j’ai vu que l’association recherchait une famille d’accueil, j’ai donc postulé sans vraiment penser que cela aboutirait.

Mes parents étant diabétiques, j’ai trouvé que cela était super, tout le travail de ces chiens et de leurs éducateurs, leurs investissements et le temps passé pour former un chien. J’ai tout dabord été contactée par Émeline pour garder un chien qui sortait du refuge avec une toux du chenil, il était contagieux et ne pouvait donc pas vivre avec son éducatrice pendant 5 jours.

Me voilà partie dans l’aventure avec Blue, un magnifique berger australien au yeux bleus. Tout le monde veut s’approcher de Blue et me voilà donc à raconter l’histoire dACADIA et de l’éducation pour aider les enfants diabétiques.

Quelle fierté de pouvoir aider cette association, même si beaucoup me répondent : « Comment faitesvous quand vous devez vous séparer de lui? » La question ne se posait pas vraiment Blue est un chien qui sera avec moi 5 jours, on ne sattache pas en 5 jours – QUE NENNI- les larmes sont montées lorsque Blue est parti dans sa nouvelle famille. Et oui Blue a été réformé, il a des problèmes dincontinences.

Puis vient le jour où je garde Opale, un labrador noir déjà bien formé. Elle est adorable et puis je me rends compte de l’importance de mon rôle de famille daccueil. Le chien a besoin d’être testé sans son éducatrice pour préparer la séparation et le départ avec son binôme. La séparation a été beaucoup moins dur je savais quOPALE allait assister un enfant et lui apporter tant de bonheur, de câlins et surtout de la sérénité face à la maladie.

J’ai accueilli Primo, un jeune chien sélectionner à la S.P.A.

Un nez ambulant, il reniflait tout ce qui traine et une boule d’amour. Il a toutes ses chances pour devenir un très bon chien d’assistance. Mais Primo fait de la protection envers l’humain et il a donc été réformé.

Primo a partagé nos vies pendant 2 mois. Deux mois de bonheur, de balades et beaucoup de larmes quand il a enfin trouvé sa famille pour la vie. Je retrouve vite mon sourire car Emeline , référente éducation a vraiment sélectionné une famille aimante avec du terrain et un cadre de vie magnifique.

Je suis fière davoir aidé Primo à trouver la vie quil ritait.

En résumé ce que représente être famille d accueil pour moi, c’est faire partie du processus de formation du futur chien dassistante qui rendra la vie plus facile à un enfant. Et surtout, être un lieu qui permet une pause à ses éducateurs qui font un tel travail. Cela représente aussi le fait de donner lexemple à mes enfants : avec peu de chose on peux venir en aide à une association, avec les petits moyens que l’on a. Mais aussi les responsabilités, les contraintes et surtout le bonheur davoir un chien. Chose promise, dès que vous avons une maison on adopte un chien réformé ACADIA. »

Témoignage de Murielle :

« Tout commence par une envie… celle d’aider… d’être un petit maillon dans une chaine, pas le plus important, mais quand même !!

Ensuite on s’inscrit, et de notre côté nous avons suivi une petite formation afin de connaître et le cadre d’intervention d’Acadia, et un peu mieux ce qu’est le diabète et surtout comment sont éduqués les chiens !! Car nous allons avoir des chiens quelques temps ; et l’idée est de rester dans les traces de leur nouvelle éducation !!

Les familles d’accueil c’est un peu les vacances du chien !! Il travaille moins ! Et nous on change nos habitudes  !! Mais avec plaisir !!

Nous avons eu notre 1er chien : RELAX (labrador tout noir) en été (chaud très chaud !!) un chien très très calme … Comme son nom l’indique !!

Il n’était pas très contact (chacun sa personnalité !) mais restait très proche de nous, et me suivait à la trace !! Bon d’accord c’est moi qui avais les croquettes (ça tient à peu de chose la popularité !!) Mais nous avons fait des choses sympas !! Des balades matin et soir avec bain pour le chien dans la Drôme !! Des jeux de ballons mais les grosses activités physiques c’est pas son truc !! Il s’arrêtait quand il avait envie et allait se coucher !! J’adorais les balades avec lui le matin à la fraîche et le voir courir par moments comme un jeune chien … qu’il est !!La fin de son séjour est arrivée et j’ai bien eu du mal quand il est parti !! La maison était vide !! Il ne restait que les poils tout noirs !!Plus personnes ne déplaçaient mes sabots en plastique et les alignaient bien parallèle aux graviers !!!.

Mais on a eu encore des moments forts ensuite !! Nous avons assisté à sa remise à une toute jeune enfant (5 ans) atteinte de diabète, c’était en novembre dernier au cours d’une cérémonie émouvante ! Et en ce début d’année nous avons eu un très gentil mail de sa nouvelle famille avec des photos !! Tout va bien !!! On est heureux d’avoir pu contribuer un peu à cette réussite !

Nous avons aussi accueilli Sancho !! Un autre gabarit et dynamique !! Aussi blanc que Relax était noir !!

Sancho aime le contact, il aime les caresses et être très proche de vous !!Il déplace ses tapis et autre pour être au plus prêt de vous …. Très près ! Pas de sortie précipitée de la douche … il est juste derrière la paroi !!

C’est un grand chien et les balades se sont au pas de course ! Il m’a accompagné au bureau ;balade le matin à 7h en mode sapin de Noel (en janvier on peut encore !!) il portait une petite lampe clignotante pour que je ne perde pas ! Et ensuite au boulot !! Il disait bonjour à chacune de mes collègues qui arrivaient après nous !! Une bonne ration de caresses, et il venait avec moi chercher les rendez-vous et les raccompagnait aussi ! C’est fou ce qu’un chien peut changer une ambiance de travail !!

Plus tard il serait peut-être amené à suivre son futur maître dans son travail !! Sancho sait aussi vous regarder avec des yeux très expressifs en mode « tu ne me donnerais pas ce que tu manges pour que je goûte ?? c’est un grand observateur en cuisine !!

Avoir un chien en garde c’est parfois aussi avoir des questions ou avoir besoin de conseils, on n’est pas seul, même si les éducateurs sont ailleurs ils sont disponibles !! Etre famille d’accueil ce n’est pas être livré à soi-même, c’est faire partie d’un tout !! Sancho est venu pour l’instant à deux reprises, il continue sa formation, car il n’en est qu’au début de formation. Et maintenant on attend la prochaine mission !! »