Joyeux anniversaire l’insuline !

Presse

Cette année l’insuline fête son anniversaire et devient centenaire ! Il y a 100 ans les diabétiques n’avaient aucune solution afin de faire diminuer leur glycémie hormis de manger peu et des aliments pauvres en glucose. Cependant c’était un moyen peu efficace et non durable. En 1921, c’est un médecin canadien, Frederick Banting qui a pensé au moyen d’isoler l’insuline.
En 1922, Léonard Thompson, un adolescent de 14 ans et diabétique dans le coma, reçoit la première injection d’insuline. Les effets de l’insuline sont remarquables dès la première injection. L’insuline nécessite cependant encore un peu d’amélioration. Six autres enfants ont reçu le traitement afin de confirmer l’efficacité, par la suite ce fut le monde entier. Les chercheurs ont ainsi reçu le prix Nobel quelques années plus tard pour leur travail.
Le diabète est une maladie connue depuis plus de 6 000 ans. Le premier médecin à faire des recherches sur le diabète fut le Dr DELSON. Il a trouvé le moyen de mesurer le taux de glucose dans l’urine en 1776.
Jusqu’à aujourd’hui, l’insuline n’a cesser d’évoluer, elle est maintenant produite industriellement.

Léonard Thompson, le premier patient qui a reçu une injection d'insuline.