Ninka,

croisée labrador

adopté

Ninka nous vient du refuge SPA de Morée. Elle a été sélectionnée au refuge de Morée par Gladys Alcaraz. Ninka a alors découvert la région Lyonnaise.
Cette perle noire nous comble de douceur.

Des nouvelles de Zoé & Ninka :
Zoé, diabétique insulinodépendante, alors âgée de 7 ans rencontre Ninka en octobre 2019 à l’association ACADIA.
Comme elle, ce sont plusieurs jeunes qui venaient alors découvrir leur futur chien d’assistance médicale. De belles relations d’amitié se sont alors créées, entre humains et poilus, pour notre plus grande joie.
Après un stage de 10 jours au centre ACADIA, les familles retournent à la maison pour de nouvelles aventures et de multiples séances d’éducation. En effet, les familles ont pour rôle d’entretenir les commandes au quotidien et de travailler les alertes de nuit.
Pour Zoé et Ninka les premiers mois se passent bien avec des alertes spontanées, des balades, de la complicité, le tout pour un duo épanoui !
Nous avons toujours gardé un œil sur notre benjamine puisque les premiers mois font l’objet d’un accompagnement régulier puis des visites annuelles à ACADIA.
Le diabète de Zoé change et une résistance à l’insuline apparait entrainant de longues hyperglycémies. Ninka est, elle aussi, perdue par tous ces changements d’odeur, et malgré des stages de remise à niveau avec une éducatrice ACADIA, il est compliqué pour elle de se remettre sur les alertes. Malgré toute la bonne volonté de sa maman et des diabétologues, Zoé subit les longues hyperglycémies, ne laissant pas de répits pour le duo.
Le risque de désensibilisation des chiens d’assistance à l’odeur des variations glycémiques :
L’apprentissage de l’alerte des variations de glycémie n’est pas acquis à vie. Si le chien n’est pas renforcé ou s’il baigne trop souvent dans une odeur d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie, ces odeurs deviennent la norme pour le chien et non le signal d’alerte.
Lors de la dernière visite annuelle ACADIA, nous avons décidé ensemble que Ninka ne pouvait plus être chien d’assistance et aider Zoé dans ses alertes de glycémie. Zoé, Amélie et Tim ont décidé de l’adopter afin qu’ensemble ils puissent profiter de la vie : balade en forêt , partie de jeux, sortie au centre équestre, jeux d’éducation, câlinage.
Cette expérience est douloureuse car nous souhaitions vraiment que l’aide d’un chien d’assistance puisse accompagner Zoé et nous partagions beaucoup d’espoir. Nous remercions Amélie pour son partage de témoignage car le parcours d’un chien d’assistance n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
L’aventure ACADIA est faite de belles rencontres et nous continuerons de suivre leurs aventures !

 

Les belles histoires s'écrivent en chansons,