Solene

Fondatrice & Présidente

Fondatrice ACADIA, Présidente ACADIA et maman de 2 enfants Théo-Vic et Emma Lou. Travaille chez Millet Innovation

1/ Comment avez-vous connu ACADIA et à quel moment ? Présidente Acadia, l’idée d’Acadia  a germée en 2013, après 8 ans d’accompagnement de notre fils diabétique, mon mari et moi cherchions des solutions pour soulager nos jours comme nos nuits. Nos recherches nous ont conduits à découvrir en Europe et outre atlantique plusieurs structures qui proposaient des chiens d’alerte pour les personnes diabétiques. Plutôt que d’acheter un chien, mon mari Arnaud Bertrand a arrêté de travailler pendant deux ans pour créer ACADIA en 2015. Nous ne bénéficions pas nous même d’un chien ACADIA car la sélection des familles bénéficiaires fait l’objet d’un soin particulier qui vise à remettre un chien dans le foyer le plus aidant pour la personne diabétique.

Accompagner nos enfants :

Nos enfants diabétiques sont des champions, ils portent dès leur plus jeune âge un lourd fardeau, il est de notre responsabilité de parents de les accompagner au mieux à la fois pour améliorer leur équilibre glycémique mais aussi pour partager ce fardeau. Lorsque nous avons créé le logo ACADIA mon fils avait 9 ans, je lui ai présenté plusieurs projets il a choisi celui-ci en me disant «  celui-ci est plus aidant ».

Accompagner les parents :

Retrouver un peu d’insouciance : ne pas se sentir seul à gérer la maladie, mettre l’enfant ou le jeune adulte en sécurité même quand il est loin de ses proches.

Préserver son sommeil : Des alertes à bon escient peuvent éviter de mettre un réveil systématique toutes les 2H ou 3 H la nuit, améliorer le sommeil (pour l’enfant bénéficiaire ou ses parents) est essentiel.

Fédérer : Le chien fédère l’ensemble de la famille autour d’un projet commun, c’est le chien qui aide le bénéficiaire mais il reste le chien de la famille et tout le monde va s’en occuper car il est aidant, tous ferons de leur mieux pour maintenir ses acquis. Et tout l’amour qui sera donné au chien  sera diffusé par ce dernier au centuple.

ACADIA permet à des familles de retrouver une forme d’insouciance que le diabète anéanti et de participer à un projet commun car chaque personne a  un rôle à jouer.

2 / Comment avez-vous rejoint l’aventure ACADIA et quelle est votre implication ?

Je suis très impliquée évidemment mais je suis comblée car Acadia c’est comme la vie, un chemin fait de belles rencontres : de notre gouvernance constitué de 7 administrateurs, de notre formatrice Franco-Américaine Jennifer Cattet en passant par nos employés, nos éducateurs, nos bénévoles, nos prestataires de service, nos soutiens : élus, entrepreneurs, fondations, club services ou particuliers et nos familles bénéficiaires. ACADIA est l’occasion pour moi d’exprimer des convictions autour de l’altruisme.

 

3/ Quelle expérience vivez-vous avec/grâce à l’association ?

Je vis une réelle expérience de « Paix économique » : Je pense que chacun d’entre nous, doit mettre en mouvement les énergies citoyennes vers le bien commun. ACADIA est en soi un vecteur de cette paix économique d’autant plus que nous n’avons rien à vendre, notre service est gratuit et n’avons aucun moyen de prévoir le montant des dons qui nous permettrons d’équilibrer notre budget pour éduquer davantage de chiens et répondre ainsi aux demandes croissantes de ce service mais néanmoins nous avons les mêmes préoccupations que celles d’une entreprise qui sont de payer les salaires et les charges de structure, d’équilibrer notre budget, de créer de la valeur et  de participer à l’économie via les emplois que nous créons.

 

Notre élan provient des énergies positives dégagées par toutes ces familles que nous accompagnons et qui nous le rendent bien :

Quoi de plus réjouissant que de voir un enfant, fermé sur lui-même se transformer et s’ouvrir au contact de son chien Acadia ?

Quoi de plus fort que d’entendre une maman dire merci, j’avais peur que mon enfant se suicide et grâce au chien d’Acadia il a envie de vivre ?

Quoi de plus émerveillant d’entendre une autre maman dire le Diabète est sournois, il est là tout le temps mais depuis que nous avons un chien Acadia le diabète est personnifié d’une manière positive, il n’est plus invisible, il n’est plus synonyme de souci.

Quoi de plus impactant que de voir les bénéficiaires retrouver leur autonomie, un travail, un appartement alors que sans le chien il était impossible d’y penser ?

Quoi de plus énergisant de voir comment les familles sont inventives, dévouées, mobilisées pour développer des projets pour faire connaitre ou soutenir financièrement ACADIA.

Il est même peut être probable que parmi les 25 000 enfants ou 125000 adultes  diabétiques de type 1, en France, l’un d’entre eux ou un membre de leur famille soit acteur dans cette même entreprise.

 

4/ Quels sont vos projets ?

 Continuer à valoriser les engagements de chacun, innover encore et créer des emplois qui donnent du sens à chacun.

Je suis admirative face aux engagements des sociétés ou structures qui nous accompagnent :

Donner des compétences : certaines structures comme Expériencis en Touraine consacre 20% de son temps à ACADIA ;

Donner de l’argent : Parrainer un duo « bénéficiaire diabétique- chien » outre le fait que cela donne accès à une défiscalisation des dons à hauteur de 66%, c’est aussi l’occasion pour une entreprise de mobiliser ses équipes autour d’une cause et de la rendre palpable en invitant son duo lors d’un évènement interne ou externe pour partager un moment fort et donner du sens à l’engagement de l’entreprise et de ses salariés, engagement issu de la valeur elle-même crée par un collectif.

Il est même peut être probable que parmi les 25 000 enfants ou 125000 adultes  diabétiques de type 1, en France, l’un d’entre eux ou un membre de leur famille soit acteur dans cette même entreprise.

Soutenir : les sociétés elles-mêmes partagent nos valeurs et s’en font l’écho, c’est le cas de TRIANGLE SOLUTIONS qui parraine plusieurs chiens depuis quelques années et fabriquent des visuels « ACADIA » pour les présenter lors de leurs évènements.

Innover encore  : l’innovation est dans nos gênes : Donner vie à un projet qui n’existait pas en France, travailler avec des chiens de refuge, travailler en méthode positive uniquement … les projets d’innovation sont nombreux : Olfaction et Covid, réflexion sur les nouveaux modèles économiques en valorisant les personnes les plus vulnérables.

Créer de l’emploi : Une volonté d’entrepreneuse ! Directeur Marketing et vente d’une société de 300 personnes je trouve de la satisfaction à créer et pérenniser des emplois.

 

5/ Le mot de la fin est pour vous …

Nous souhaitons partager des émotions avec tous ceux qui nous croisent notre route et que chacun trouve du sens à donner et recevoir.