Conférence diabète et chiens d’assistance

Presse

Conférence Diabète et Chiens d’assistance

Un beau moment de présentation autour du diabète de type 1, des jeunes diabétiques insulino-dépendants, des nouvelles prises en charge, des chiens d’assistance médicale
Merci à la Gendarmerie de Montpellier Lepic avec le Général Laniel pour l’accueil chaleureux réservée à la Conférence. Merci à l’ensemble des intervenants : Professeur Eric Renard CHU de Montpellier, Omar Diouri DiappyMed, AFD 34. Association des Diabétiques de l’HéraultDia-Log34, association des familles des jeunes diabétiques de l’hérault et Les Képis Pescalunes pour votre soutien.

Merci à nos partenaires Harmonie Mutuelle Commission Action du Territoire Languedoc Roussillon, PRISM, Bio-Uv.

Au programme : diabète de type 1 & l’accompagnement des chiens d’assistance 

  • Le diabète de type 1, ses impacts et le pancréas artificiel où en est-on ? présenté par le Pr Renard, chef de service endocrinologie-diabétologie du CHU de Montpellier,
  • Les victoires de la Fédération Française des Diabétiques,
  • Les outils de détection et prédiction de l’hypoglycémie par Omar Diouri ingénieur de recherche CHU et fondateur de DiappyMed,
  • Les chiens d’assistance et l’autonomisation des bénéficiaires grâce à l’accessibilité par Florine Munier responsable ACADIA et le témoignage des familles,
  • Présentation des actions de l’association Les Kepis Pescalunes et cérémonie de remise des dons.

Ensemble on est plus FORT, Ensemble on va plus LOIN ! 
Allons décrocher nos droits pour l'accessibilité !

Le diabète de type 1 est une maladie invisible mais invasive. Le diabète insulino-dépendant (DID) dit  » diabète de type 1  » est une maladie auto-immune dont les causes sont encore mal connues. Le diabète de type 1 concerne environ 10 % des personnes diabétiques. En 2019, l’incidence du diabète de type 1 est d’environ 15 cas pour 100000 enfants de moins de 15 ans, en France. L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent atteint de diabète dès le diagnostic, l’éducation thérapeutique, le fait d’accepter et de vivre au mieux avec le diabète permettent une prévention efficace des risques de complications liées au diabète non contrôlé.

Depuis sa création, l’hôpital Lapeyronie CHU de Montpellier accompagne les patients atteints de diabète. Le Professeur Renard, chef du service Endocrinologie-Diabètologie du CHU de Montpellier et son équipe de professionnels expérimentés ont pour objectif premier de rendre le patient autonome et d’améliorer sa qualité de vie.

Il est mondialement reconnu dans le développement de nouvelles thérapies pour les diabètes. Il a notamment coordonné plusieurs essais cliniques de pancréas artificiel.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Forte de ces campagnes et victoires pour les droits des personnes diabétiques, la Fédération bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Les prises en charge du diabète et l’accompagnement des patients sont en constante progression : nouvelles insulines, nouveaux médicaments oraux ou injectables, nouveaux dispositifs médicaux, accompagnement thérapeutique, application numérique.

Omar DIOURI, qui a travaillé sur une revue systématique des derniers développements des techniques de détection et de prédiction de l’hypoglycémie – mars 2021 participe également à l’innovation au service de la diabétologie avec la conception d’une application mobile capable de calculer la dose d’insuline avec la startup DiappyMed. Elle permet donc de démocratiser l’insulinothérapie fonctionnelle (ajustement personnalisé de la dose d’insuline à la vie du patient) et de la rendre accessible à tous.

L’association ACADIA quant à elle, est la première et unique association en France à former des chiens d’assistance pour les jeunes diabétiques de type 1.

Les chiens formés sont capables de détecter les variations de glycémie grâce à leur odorat quelques minutes avant une crise. Le chien est un véritable ange gardien qui donne l’alerte de jour comme de nuit pour éviter les hypo/hyperglycémies sévères. Ce sont près de 25 000 enfants diabétiques insulino-dépendants en France. ACADIA est heureuse d’avoir remis une vingtaine de chiens en France qui accompagne et soulage ces familles. Le chien sécurise, contribue à l’équilibre glycémique et il joue également un rôle de confident, médiateur pour l’enfant malade.

ACADIA s’engage aux côtés de l’Hôpital Lapeyronie CHU Montpellier et de l’association Les Kepis Pescalunes pour œuvrer à l’accompagnement des personnes diabétiques et notamment l’accessibilité aux meilleurs soins, l’accès aux droits des jeunes patients insulino-dépendants.

En effet, les chiens d’assistance ACADIA sont spécifiquement éduqués pour favoriser l’inclusion, soutenir l’autonomie et favoriser le lien social des jeunes diabétiques. Malgré la volonté des services publics de garantir l’équité de traitement des demandes, les familles ACADIA nous ont fait remonter des disparités territoriales, en particulier en matière d’attribution des droits. D’un département à un autre, l’accès aux droits est inégal, certaines personnes doivent renoncer à l’assistance animale et à l’autonomisation que celle-ci apporte, nos chiens répondant à des besoins clairement identifiés.

Dans le département de l’Hérault, c’est le binôme Luan âgé de 10 ans DT1, Montpelliérain accompagné de son fidèle compagnon, Ashou, chien d’assistance et également l’éducateur canin Thibault Durand, entreprise « Les chiens filous », qui sont les ambassadeurs ACADIA.

L’association les Képis Pescalunes, association de gendarmes créée il y a 16 ans, organise régulièrement des opérations solidaires comme avec son calendrier de photos prises avec des miss, des sportives et des sportifs de la région, au profit de la recherche sur le diabète de l’enfant. Engagée pour sensibiliser les pouvoirs publics à l’accessibilité à l’emploi et à la scolarité des enfants DT1, l’association Les Képis Pescalunes remettra les dons issus de la vente de ses calendriers, aux associations et à la structure de recherche sur le diabète dirigée par le Pr Renard.

Pour garantir la qualité et le niveau d’information de l’ensemble des experts (professionnels de santé, MDPH, commerces, services publics, …) sur le diabète de type 1, les conséquences de la maladie, les prises en charge, nous avons décidé d’animer une conférence. Nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 18 novembre 2021 à 18h à Montpellier, auditorium de la Gendarmerie Lepic,359 rue de Fontcouverte 34070 Montpellier.