Notre histoire
Au commencement
A l’initiative du projet ACADIA, c’est l’histoire d’une famille touchée par le diabète type 1. Alors qu’il n’a pas encore 2 ans et que Noël approche, le jeune garçon ainé de cette famille est hospitalisé suite à des analyses présentant un taux de glucose sanguin élevé. Le diagnostic est formel : diabète de type 1. La découverte est un choc… et un changement de vie. Ce sont des semaines d’adaptation à cette nouvelle vie pour tous, les mois durant lesquels le quotidien évolue : nouvelle organisation familiale, sociale et professionnel, attention pour l’enfant malade, accueil de sa petite sœur qui ne doit pas pâtir de l’attention portée à l’enfant malade, formation aux premiers gestes pour la prise en charge du diabète à la maison. Comme beaucoup de parents, ils cherchent se documentent sur la maladie : la recherche, l’évolution des techniques, les solutions alternatives. Puis un jour, ils découvrent en Amérique l’existence d’écoles pour chiens spécifiquement éduqués à détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies. Cette détection permet d’alerter son utilisateur ou ses proches, de le réveiller pendant son sommeil. C’est intéressant. Ils se renseignent et sont convaincus par la complémentarité de cette démarche avec les protocoles et suivi thérapeutiques déjà en place avec les corps médical. Certes le coût, 35 000 $ est élevé. Mais quand on aime, on ne compte pas. Ils s’y intéressent de plus près mais un sentiment inconfortable les gêne : la démarche est trop limitée. Il ne suffit pas d’acheter pour permettre de changer les choses en France. Au contraire, il faut les rendre accessible et les partager avec les personnes qui elles aussi sont touchées par la maladie.
" Si les chiens d'assistance médicale pour les personnes diabétiques existent à l'étranger mais pas en France, alors faisons en sorte que ce soit bientôt une réalité "
Ils prirent alors contact avec Jennifer Cattet de la société Medical Mutts. C’est fut ainsi le début de l’histoire ACADIA …